Agnès Dévé

Démarche

                             

 

 

Mes tableaux naissent de l’abstraction ou de l’aléatoire et non de la représentation classique. Ils sont, pour la plupart, l’aboutissement d’un long travail ; les techniques que j’affectionne le plus (acrylique- collage-huile) sont celles qui me permettent de reprendre un travail antérieur jusqu’à trouver un point d’équilibre, d’évidence, où le tableau existe.

 

 

                                    A toutes les étapes de ce travail, il s’agit pour moi de choisir, de garder ou d’effacer ce que j’ai précédemment fait apparaître sur la toile ou le papier (par grattage, ponçage ou superposition). Ce choix n’est pas toujours facile mais par souci d’équilibre il me faut parfois supprimer à regret des éléments intéressants en eux-mêmes mais qui empêcheraient le tableau d’accéder à une sorte d’évidence.

 

 

                                      A la vue de mes tableaux de nombreuses personnes se racontent des histoires. Ma peinture n’est pourtant pas narrative mais ces histoires, qui peuvent être très différentes à propos d’un même tableau, me réjouissent.

 

                                        

 

                                       Au gré des choix évoqués plus haut, il peut m’arriver de revenir à une évocation plus précise de paysages ou de personnages, mais il n’est jamais question de représentation en soi  car celle-ci me fige. Seule l’abstraction me rend libre et créative. Je l’ai, pour cette raison, choisie comme source de mon travail.


Oeuvre sur papier

Prix du salon           Grand-Quevilly 2016

"TRACES" 60 x 81 Acrylique